Comment trouver le courage de réaliser ses projets !
➡️ Avez-vous déjà hésité à vous inscrire à une activité par peur de l’inconnu ? De ne pas être sûr de réussir ou par peur du jugement des autres ?
➡️ Vous êtes-vous dit à ce moment-là que vous manquiez de courage ?
Il est certain que si l’on se compare aux grands héros mythologiques qui affrontent des monstres à la chaîne sans jamais ciller on ne se sent pas à la hauteur dès que l’on est sujet à l’anxiété causée par les soucis de la vie quotidienne.
Cependant ces contes et légendes qui relatent des faits hors du commun, mettant en scène des héros sans peur et vaillants, ont été écrits il y a bien longtemps. Au fil des époques, les standards héroïques ont évolué. Ce courage « romantique », évoqué dans la newsletter de septembre (si vous n’êtes pas encore abonné, je vous invite à vous y inscrire en bas de page. J’envoie des infos sur mes prochaines séances de dédicaces, projets et ça nous permet de garder contact 😊), ce courage donc, est largement hors des réalités. Le concept de bravoure a su évoluer au fil du temps, aussi bien en littérature, au grand écran et dans nos vies. Place au courage ordinaire !
Qu’est-ce donc que le « courage ordinaire » ?
Lorsque vous invitez la personne qui vous plaît à sortir alors que vous êtes mort de trouille à l’idée d’un rejet, ou que vous prenez la parole face à une large audience… tant d’yeux et d’oreilles pour vous juger ! En osant sans vous laisser paralyser, vous faites preuve de courage.
Alors, comment trouver le courage de combattre ce monstre tapi au fond de nous et qui nous souffle que l’on ne réussira pas dans le projet qui nous tient tant à cœur ?
L’analogie du « monstre » n’est pas anecdotique. En effet, l’article que je vous écris aujourd’hui est influencé par un petit livre qui a eu une grande influence sur moi : HOW TO FIGHT A HYDRA de Josh Kaufman, (comment combattre une Hydre).
📖 Dans ce livre (uniquement en anglais pour l’instant) Josh Kaufman nous conte l’histoire d’un homme du peuple qui, fatigué de son quotidien morne, décide de prendre les armes et combattre une hydre afin de récolter le trésor qu’elle cache. Il s’agit d’une allégorie qui représente en fait un petit guide pour l’artiste/entrepreneur désirant se lancer à « l’aventure ».
Cette petite bible remplie de conseils et d’informations et rédigée sous forme de conte a vraiment résonné en moi. Cet ouvrage illustre parfaitement le thème évoqué dans cet article, le « courage quotidien ». Tout comme le héros qui se lance à bras le corps dans un combat acharné contre un monstre sanguinaire, toute personne qui s’attelle à un projet se lance également dans une bataille contre des forces intérieures et extérieures diverses, et donc réclame du courage !
Pour ceux qui ne sont pas effrayés d’une lecture en anglais je recommande chaudement ce petit guide pratique sous forme de légende fantastique, un régal de poche !
Comme raconté dans ce livre, nous démarrons un projet comme un héros débute une nouvelle aventure. La soif de péripétie découle d’un manque, d’une insatisfaction du quotidien.
🖋 Pour ma part, mon rêve a toujours été de raconter des histoires. Pourtant la peur de l’échec, du rejet mêlé à un manque de confiance en moi, m’a longtemps retenu. J’ai donc choisi un chemin un peu différent qui m’a contenté un certain temps. Néanmoins, au fils des expériences j’ai fini par réaliser que si la peur entravait mes actions, alors je devais agir.
L’angoisse, le stress demeure, mais son influence diminue pour devenir une forme d’excitation. Celui qui n’essaie pas est sûr d’échouer, alors on prend son courage à deux mains et on saute le pas !
***
Pour ceux qui veulent en savoir plus et qui sont à l’aise avec l’anglais, je vous recommande ce petit livre court : How to fight a hydra
Pour les Anglophobes, n’ayez crainte ! Je vous prépare une suite d’articles qui rentreront plus en détail sur le contenu de cet ouvrage et où je développerai l’idée de préparation et de réalisation de projet, toujours sous l’angle du héros qui part à l’aventure 😉
Alors, restez connectés !