LE MONSTRE SANS NOM.
Court-métrage d'Animation 2d, 2012
« Une plongée dans la psyché humaine »
La demande
À l’occasion du rallye d’animation, l’objectif était de réaliser un film complet, image et son, de 2 minutes en 4 jours.
Mon rôle
L’intérêt résidait à dénicher des techniques pour raconter une histoire dans une économie de temps. Trouver ainsi des astuces pour l’animation. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler certains plans comme des illustrations, parfaitement fixe, avec un travail sonore pour amener la vie. Ensuite, pour créer un contraste, les plans animés en 2d sont travaillés dans un style énervé et précipité pour accompagner l’ambiance sombre et oppressante de l’histoire.
Le dessin est un fantastique moyen pour relater différemment une histoire. La technique utilisée permet d’intensifier le thème évoqué soit par contradiction (image douce et naïve pour parler d’un sujet sensible) ou comme ici en appuyant l’atmosphère étrange par une animation énergique et stylisée.
« Le monstre sans nom » souligne le thème principal de mon travail, l’ambiguïté entre imagination et réalité. Ici, le personnage principal (la voie off), nous perd en nous présentant une histoire qu’il semble lire tout en attisant une suspicion à la fin : est-ce une simple fiction ou le récit autobiographique de ses crimes ?
Ce sujet est d’ailleurs évoqué dans bon nombre de mes projets. Ainsi dans « Elisabeth et le livre des âmes seules », j’évoque la frontière mince entre imaginaire et réel de manière naïve et enfantine, tandis que dans le clip « Unicorn » elle apparaît de manière plus fantasque. Enfin, dans le roman « Une nuit pour tes bras », l’ambiguïté devient une obsession où le héros se perd.